Créer des flux RSS Twitter avec la nouvelle API 1.1

Comme vous devez le savoir, Twitter a décidé de ne plus rendre disponibles les flux RSS dans sa nouvelle API 1.1. Voici une méthode (un script) pour continuer à s’abonner à des comptes, listes ou recherches Twitter via la technologie RSS.

rss twitter api script

1. Créer une application Twitter
– Se rendre ici et créer une application avec le nom, la description et le site de votre choix (cela n’a pas vraiment d’importance).
– Ajouter cette URL dans la ligne CallBack URL : https://spreadsheets.google.com/macros/

2. Ajouter le script
Cliquez ici pour ajouter le script à votre Google Drive
– Inscrire les données Twitter Consumer Key et Twitter Consumer Secret dans la start() function (et uniquement dans celle-ci)
– Cliquez sur Fichier –> Gérer les versions –> Enregistrer une nouvelle version (et lui donner un nom bidon)
– Cliquez sur Publier –> Déployer en tant qu’application Web et choisir un accès à tout le monde, même les utilisateurs anonymes. Puis Mettre à jour.

3. Déployer l’outil
– Cliquez sur Exécuter, puis Start. Valider les autorisations, puis recommencer une nouvelle fois.
– C’est terminé, vous allez recevoir un email sur votre compte Gmail associé à votre Drive, avec toutes les URL pour créer des RSS à partir de Twitter. Il suffira alors de remplacer la fin de ces URL avec un autre nom de compte ou une autre recherche pour créer des flux RSS.

twitter rss script google drive

Merci à MitchellMcKenna sur Github pour cette technique efficace.

31 pensées sur “Créer des flux RSS Twitter avec la nouvelle API 1.1”

      1. Par contre, depuis quelques temps, et uniquement sur des comptes twitter récent, ça bloque car Twitter exige une authentification par SMS qui ne prend pas en compte les opérateurs français (enfin il dit qu’il les prend mais ça n’arrive jamais et du coup ipossible de franchir cette étape sur twitter apps)… :-/

  1. après plus de 3 heuires perdues à visionner des vidéos sur Youtube , ton billet m’apermis de tout mettre en place en moins de 30 minutes, lecture comprise : MERCI

  2. apres une utilisation de plusieurs compte twitter le script ne fonction plus et le lien me donne
    Vous devez disposer des autorisations requises pour pouvoir effectuer cette action.

  3. Comme pour Xavier, j’ai perdu beaucoup de temps à chercher un solution, que cet article m’a apporté immédiatement. Un très grand merci !

    Juste une petite question technique :

    Je me sers de ce RSS pour partager mes tweets sur un autre compte grâce au site IFTTT (qui est une petite merveille). Seul souci est que quand je tweet ça :

    RT @623incom: Les limites du marketing du contenu http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/55516/les-limites-du-marketing-de-contenu.shtml … #CM

    Il apparaît comme ça :

    AntoinePer: RT 623incom: Les limites du marketing du contenu http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/55516/les-limites-du-marketing-de-contenu.shtml … #CM

    Il est impossible de nommer les gens, car les @ n’apparaissent pas et mon nom apparaît en début de tweet à chaque fois.

    Je suis à peu près sûr que ça peut se régler en modifiant le fichier twitter-rss.gs (lignes 132 à 155 ?), mais je suis incapable de lire le fichier pour arriver à faire les changements nécessaires.

    Pourrais-tu m’aider sur ce point ?

    Merci encore.

      1. Pas de soucie, merci pour ce tuto !
        Pour ceux que ça intéresse, je n’ai pas réussi à régler le problème du @, mais j’ai réussi à retirer la mention du l’auteur au début du tweet.
        Il faut aller à la ligne 147 et remplacer
        rss += «  » + sender + « :  » + tweet + «  »;
        par :
        rss += «  » + tweet + «  »;

        Voilà voila. Si un jour quelqu’un trouve la solution pour les @, laissez un petit commentaire! 🙂

  4. Super tuto ! Merci beaucoup mais malheureusement ces flux ne semblent pas compatibles avec des agrégateurs comme Simple Pie ou Netvibes. Une piste pour les rendre compatibles ?

  5. Les opportunités que Google Script que vous m’avez fait découvrir via ce billet sont simplement énormes! Grâce à cette ressource (twitter-rss.gs), je traduis à présent les tweets anglo-américains en français.
    Maintenant que j’ai bien compris comment ça fonctionnait dans ce sens, je voudrais passer à la requête POST, et faire l’inverse, c’est à dire de poster directement des flux RSS dans ma timeline.

  6. Le script ne semble plus fonctionner correctement après mise à jour sur le drive suite aux (re)demandes d’autorisation. Le flux seul s’affiche bien mais impossible de l’ajouter dans un pipes ou dans IFTTT (erreur de balise meta). Les applications ne le lisent pas comme un fichier xml mais comme un fichier html. :-/

      1. De rien 😀
        Pour l’instant je contourne le problème avec IFTTT ou Zapier (qui devrait pouvoir créer un flux rss à partir des favoris d’un compte). C’est un pansement comme un autre. La politique anti RSS de Twitter et Google me fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *